Le séminaire Pharmakon fut créé en 2012 avec l’objectif de lier les analyses développées dans le cours Pharmakon aux questions scientifiques contemporaines. Les cours s’adressant plutôt aux non-initiés, le séminaire, lui, invite doctorants et universitaires à contribuer à la création d’une pratique critique des technologies, ce que nous appelons aussi une (exo)organologie générale.

Lors de la première édition, Platon était lu et commenté avec le contemporain N. Carr afin d’observer précisément comment l’internet et les nouvelles technologies conditionnent la pensée, jusqu’à empêcher la possibilité même de développer de nouveaux savoirs. Lors des éditions les plus récentes il s’agissait de chercher à définir une nouvelle cosmologie, entendue ici comme une nouvelle dynamique entre les différentes échelles politico-économiques rendue possible par les pharmaka numériques. Sur la base des travaux d’E. Shrœdinger, A. Lotka et N. Georgescu-Rœgen, nous posons qu’il est nécessaire de réarticuler les différentes échelles de la localité en valorisant systématiquement la bio-, noo- et techno-diversité pour lutter contre la standardisation et l’effacement des singularités.

Ce séminaire accueille le public qui souhaite y participer à condition que cette participation soit régulière, la priorité étant donnée aux doctorants. Les chercheurs désirant participer aux discussions (sur place ou en visioconférence) doivent en faire la demande en transmettant une lettre de motivation à l’adresse suivante : contact@pharmakon.fr

Toutes les séances sont enregistrées et accessibles d’ici.