L’Association des Amis de la Génération Thunberg-Ars Industrialis (AAGT-AI) travaille à nouer un dialogue intergénérationnel entre le monde scientifique au sens large et les mouvements de la jeunesse mobilisés face à la catastrophe écologique. Au travers de rencontres régulières, de colloques et de séances de travail menées sur les territoires, nous — chercheurs, activistes et citoyens — espérons produire et valoriser de nouveaux savoirs capables de lutter contre la désorganisation et la disruption massive qui qualifie notre époque, pour ainsi parvenir à vraiment la surmonter. Face à une situation caractérisée avant tout par l’urgence et au vu de nos circonstances historiques inédites, nous faisons le pari que seul prendre le temps de développer et sédimenter une pensée rigoureuse et singulière sur les plans scientifique, académique, technologique, artistique, journalistique et citoyen est à même de donner une chance aux générations présentes et à venir. Pour cela, il s’agit de forger avec la « génération Thunberg » les armes théoriques et pratiques capables de prendre soin de la biosphère et de développer avec elle une pensée critique de la technosphère, dans des agencements qui ne nuisent ni à la vie ni aux sociétés humaines.
Nous structurons nos activités autour de quatre réflexions et enjeux que nous estimons cruciaux pour dépasser l’état de fait catastrophique de notre actualité : le rôle de la science et de la recherche aujourd’hui, de l’éducation au sens large, les liens entre générations et en ligne de fond, la question de l’amitié.
Du soutien à Greta Thunberg au soutien de la génération qui se mobilise avec elle, de Paris à Genève, l’AAGT-AI est le fruit d’une série d’actualités, d’échanges, de rencontres et de réflexions qui ont mené le philosophe Bernard Stiegler et l’écrivain J.M.G Le Clézio à lancer, fin 2019, cette association. Celle-ci prolonge l’appel de Greta Thunberg à « écouter la science » : il s’agit pour nous de travailler avec elle.
« L’école » de la génération Thunberg peut être entendu en plusieurs sens. Nous la conceptualisons avant tout comme un temps de loisir productif et d’individuation collective, mais l’École constitue aussi un programme théorique bien spécifique : celui proposé par le collectif Internation dans son livre Bifurquer. Ce programme est déployé au travers de séminaires, colloques, séances de travails et immersions sur le terrain dont l’ambition est d’expérimenter une école à l’envers des standardisations des formes de vies.
Les membres fondateurs de l’AAGT comptent des chercheurs, scientifiques, artistes et journalistes, qui proviennent de disciplines variées mais qui se rejoignent dans leur soutien au combat de la jeunesse engagée pour la préservation de la biosphère. Dépassant les simples intentions, ces membres souhaitent apporter à cette « génération Thunberg » – également représentée dans cette liste – des clés de compréhension et d’action sur le monde, dans le cadre d’un travail commun et intergénérationnel.
L’AAGT-AI se consolide autour de ressources théoriques communes et dans une optique d’éclairer collectivement, entre générations, les défis de notre temps. Nous vous invitons à explorer ces ressources ainsi que les différentes rencontres où nous sommes impliqués, puis éventuellement vous inscrire à celles à venir.
Les actions de l’AAGT se déploient dans une méthode et dans des finalités particulières. Nous vous invitons à explorer cette méthodes et ces fins sur l’espace « Agir », puis éventuellement à vous impliquer au travers de nos groupes de travail et de réflexion.
Le 18 octobre, commencera à être débattue au Sénat la proposition de loi visant à réguler l’intervention des cabinets de conseil privés dans la décision publique. Foulant du pied nos droits politiques et sociaux, de nombreux gouvernements adoptent, par le biais de ces cabinets, des mesures de plus en plus agressives à l’égard du public. Ce qui illustre parfaitement leur tournant ultralibéral.
14 octobre 2022 | Esther Haberland et Victor ChaixPodcast et retranscription de l’entretien autour du 1er chapitre du livre Bifurquer, sur les enjeux scientifiques, technologiques et politiques de la notion d’entropie. La discussion eu lieu le 1er juillet 2020, entre Bernard Stiegler, Maël Montévil, Marie Chollat-Namy et Victor Chaix - ce fut notre dernière rencontre avec le philosophe et fondateur de l’AAGT.
18 septembre 2022 | Bernard Stiegler, Maël Montévil, Marie Chollat-Namy et Victor ChaixS’il semble difficile de faire bifurquer un système en le désertant, et s’il semble impossible de le transformer en s’y soumettant, c’est donc qu’il faut inventer une nouvelle articulation entre intérieur et extérieur et changer la conception que nous avons du système.
05 août 2022 | Anne Alombert, Adrien Zerrad, Esther Haberland, Victor Chaix, Michał Krzykawski et Simon DauthevilleGuerre en Ukraine, risque d’escalade militaire, de crise économique et d’effondrement écologique ... Le contexte actuel semble de plus en plus inquiétant et effrayant, au point de neutraliser toute capacité de réflexion. C’est pourtant dans cet effroi et face à ces dangers qu’il nous faut tenter de penser la constitution d’une internation, dans le sillage des propositions élaborées dans « Bifurquer »
01 avril 2022 | Anne AlombertPlutôt que de s’inscrire naïvement dans le même cadre de pensée et d’action que celui de l’économie de l’attention des GAFAM, il nous faut sérieusement remettre en question notre approche à la médiation en ligne. Le sens ne se réduit pas à l’information, le désir ne se réduit pas au like, et la signification du Web doit être refondée, s’il on veut collectivement affronter les défis de notre époque
29 mars 2022 | Victor ChaixLa pandémie était une éventualité annoncée. Ses causes possibles étaient connues : niches écosystémiques détruites, diversité biologique en baisse, abus de manipulations génétiques. Mais désormais, le mythe s’installe que une innovante technique vaccinale constitue la seule réponse à donner à la crise de l’écosystème et des structures de santé, dont cette pandémie est un symptôme.
5 novembre 2021 | Giuseppe LongoQuelle est cette génération, tantôt appelée génération COVID, tantôt appelée génération Adama, si complexe et à l’ordre du jour politique et médiatique ? Nous l’appelons, nous, la génération Thunberg. Ses inquiétudes sont à bien des égards contextualisées, mais elles se rejoignent dans cette aspiration fondamentale, basique : avoir également le droit, comme ses ascendants, à un avenir.
18 juin 2020 | Victor ChaixLe mérite de Greta Thunberg, et de tous ceux qui soutiennent son combat — rappelons nous le sens du mot écologie, la science de la maison, puisque le monde après tout est notre seule maison — c’est de nous placer devant cette urgence, cette absolue nécessité : examiner nos valeurs maintenant, faire nos choix sans plus tarder, décider nous-mêmes de notre avenir et de celui de nos enfants.
07 janvier 2020 | J.M.G Le Clézio