L’Association des Amis de la Génération Thunberg-Ars Industrialis (AAGT-AI) travaille à nouer un dialogue intergénérationnel entre le monde scientifique au sens large et les mouvements de la jeunesse mobilisés face à la catastrophe écologique. Au travers de rencontres régulières, de colloques et de séances de travail menées sur les territoires, nous — chercheurs, activistes et citoyens — espérons produire et valoriser de nouveaux savoirs capables de lutter contre la désorganisation et la disruption massive qui qualifie notre époque, pour ainsi parvenir à vraiment la surmonter. Face à une situation caractérisée avant tout par l’urgence et au vu de nos circonstances historiques inédites, nous faisons le pari que seul prendre le temps de développer et sédimenter une pensée rigoureuse et singulière sur les plans scientifique, académique, technologique, artistique, journalistique et citoyen est à même de donner une chance aux générations présentes et à venir. Pour cela, il s’agit de forger avec la « génération Thunberg » les armes théoriques et pratiques capables de prendre soin de la biosphère et de développer avec elle une pensée critique de la technosphère, dans des agencements qui ne nuisent ni à la vie ni aux sociétés humaines.
Nous structurons nos activités autour de quatre réflexions et enjeux que nous estimons cruciaux pour dépasser l’état de fait catastrophique de notre actualité : le rôle de la science et de la recherche aujourd’hui, de l’éducation au sens large, les liens entre générations et en ligne de fond, la question de l’amitié.
Du soutien à Greta Thunberg au soutien de la génération qui se mobilise avec elle, de Paris à Genève, l’AAGT-AI est le fruit d’une série d’actualités, d’échanges, de rencontres et de réflexions qui ont mené le philosophe Bernard Stiegler et l’écrivain J.M.G Le Clézio à lancer, fin 2019, cette association. Celle-ci prolonge l’appel de Greta Thunberg à « écouter la science » : il s’agit pour nous de travailler avec elle.
« L’école » de la génération Thunberg peut être entendu en plusieurs sens. Nous la conceptualisons avant tout comme un temps de loisir productif et d’individuation collective, mais l’École constitue aussi un programme théorique bien spécifique : celui proposé par le collectif Internation dans son livre Bifurquer. Ce programme est déployé au travers de séminaires, colloques, séances de travails et immersions sur le terrain dont l’ambition est d’expérimenter une école à l’envers des standardisations des formes de vies.
Les membres fondateurs de l’AAGT comptent des chercheurs, scientifiques, artistes et journalistes, qui proviennent de disciplines variées mais qui se rejoignent dans leur soutien au combat de la jeunesse engagée pour la préservation de la biosphère. Dépassant les simples intentions, ces membres souhaitent apporter à cette « génération Thunberg » – également représentée dans cette liste – des clés de compréhension et d’action sur le monde, dans le cadre d’un travail commun et intergénérationnel.
Refonder nos modèles et nos rapports aux milieux digitaux actuels constitue un enjeu premier pour renouer les liens entre générations, aujourd’hui court-circuités par l’économie de la captation de l’attention. L’école, comme institution primordiale de ces liens, peut devenir ce terrain d’adoption de nos supports numériques de savoirs et de mémoires qui conditionnent la génération d’avenirs.
21 septembre 2020 | Victor ChaixQuelle est cette génération, tantôt appelée génération COVID, tantôt appelée génération Adama, si complexe et à l’ordre du jour politique et médiatique ? Nous l’appelons, nous, la génération Thunberg. Ses inquiétudes sont à bien des égards contextualisées, mais elles se rejoignent dans cette aspiration fondamentale, basique : avoir également le droit, comme ses ascendants, à un avenir.
18 juin 2020 | Victor ChaixL’entropie et ses différents contre-pieds théoriques, en tant que concepts, sont en perpétuelle consolidation et inéluctablement incertains. Pour autant, leurs transferts hors des champs de la physique, de la biologie et de la cybernétique peuvent se révéler décisifs dans nos diagnostics et prescriptions dans l’ère Anthropocène, que l’on pourrait tout autant qualifier d’Entropocène.
19 avril 2020 | Victor ChaixPour rediriger la consommation et la production vers des pratiques plus sobres, une alternative à l’écologie punitive pourrait être de miser sur la recherche contributive et l’expérimentation, afin de reconstruire l’économie libidinale. Aujourd’hui détruite par l’exploitation systémique des pulsions par le capitalisme, cette économie des désirs est spontanément porteuse de pratiques écologiques.
27 fevrier 2020 | Victor Chaix