NOUS PRENONS SOIN

  • DE LA
  • DES
  • BIOSPHÈRE
  • TECHNOSPHÈRE
  • GÉNÉRATIONS
arrow-down

L’Association des Amis de la Génération Thunberg-Ars Industrialis (AAGT-AI) travaille à nouer un dialogue intergénérationnel entre le monde scientifique au sens large et les mouvements de la jeunesse mobilisés face à la catastrophe écologique. Au travers de rencontres régulières, de colloques et de séances de travail menées sur les territoires, nous — chercheurs, activistes et citoyens — espérons produire et valoriser de nouveaux savoirs capables de lutter contre la désorganisation et la disruption massive qui qualifie notre époque, pour ainsi parvenir à vraiment la surmonter. Face à une situation caractérisée avant tout par l’urgence et au vu de nos circonstances historiques inédites, nous faisons le pari que seul prendre le temps de développer et sédimenter une pensée rigoureuse et singulière sur les plans scientifique, académique, technologique, artistique, journalistique et citoyen est à même de donner une chance aux générations présentes et à venir. Pour cela, il s’agit de forger avec la « génération Thunberg » les armes théoriques et pratiques capables de prendre soin de la biosphère et de développer avec elle une pensée critique de la technosphère, dans des agencements qui ne nuisent ni à la vie ni aux sociétés humaines.

APPRENDRE

L’AAGT-AI se consolide autour de ressources théoriques communes et dans une optique d’éclairer collectivement, entre générations, les défis de notre temps. Nous vous invitons à explorer ces ressources ainsi que les différentes rencontres où nous sommes impliqués, puis éventuellement vous inscrire à celles à venir.

AGIR

Les actions de l’AAGT se déploient dans une méthode et dans des finalités particulières. Nous vous invitons à explorer cette méthodes et ces fins sur l’espace « Agir », puis éventuellement à vous impliquer au travers de nos groupes de travail et de réflexion.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Blog Médiapart